Rencontre avec l'entreprise Socotex


Si vous connaissez notre cabas coloré Soco alors vous savez sans doute que celui-ci est réalisé à partir de chutes de toiles d'ombrage de l'entreprise Socotex située à Honfleur (Calvados). Pour continuer notre mini-série d'entreprises locales, nous avions rencontré Déborah Peyrucq, directrice général de Socotex, à l'occasion de l'édition 2022 du FENO.

Pouvez-vous nous dire un mot sur l’entreprise ?

« Socotex veut dire Société de Confection Textile. Nous sommes une entreprise dédiée au marché de l’outdoor, autrement dit nous fabriquons sur mesure entre autres des pergolas, des voiles d’ombrage, des parasols, des stores-ban. Créée en 1972, nous sommes une entreprise familiale du patrimoine vivant. Nous avons une large gamme pour l’équipement des terrasses et nous travaillons pour les professionnels qui installent nos produits partout en France. Nos valeurs sont avant tout le savoir-faire, la qualité, le service, la proximité et la famille. »

Nos sacs Soco réalisés à partir de chutes de toiles recyclées

En quoi consiste la collaboration avec Grenouille Rouge ?

« Nous nous sommes rencontrés lors du FENO en 2021. J’ai vu de loin le côté recyclage de la marque avec les sacs fabriqués à partir de sacs à café. J’ai trouvé l’idée intéressante d’autant plus que nous recherchions un moyen de recycler nos chutes de toiles. Après plusieurs tests, nous avons convenus d’utiliser les chutes de la toile Australia qui a un label écologique et qui est fabriquée en fibre de verre recyclée. Nous avons beaucoup de chutes au quotidien qui sont produites par les découpes et sur lesquelles nous essayons d’agir en circuit-court. Pouvoir trouver quelqu’un en local nous permet de réutiliser cette matière pour en faire un produit totalement différent. »

La toile Australia à l'origine de nos sacs Soco

Quel est votre coin préféré de Normandie ? 

« J’ai la chance de vivre en Normandie où les plages sont magnifiques et très grandes, mais ce qui me plait aussi ce sont les plages plus rocailleuses avec ce côté falaise que l’on retrouve à Étretat ». 

Infos pratiques : leur site internet.

Commentaires

Articles les plus consultés